Faut-il de l’expérience ? Un diplôme ?
Un BEP secteur tertiaire est un minimum. Du bac professionnel au BTS, le temps passé en formation donne accès à des postes de plus en plus intéressants, intellectuellement et financièrement.
Quelle est sa place dans l’entreprise ?
Elle assiste un ou plusieurs chefs de service. Elle concrétise et transmet les documents administratifs. Elle maîtrise l’outil bureautique et communique dans les meilleures conditions ; parler des langues étrangères est donc un plus.
Est-ce un métier pour moi ?
Savoir où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser en temps et en heure sont les rouages de ce métier. Une secrétaire commerciale peut être promue à une fonction plus opérationnelle sur le plan commercial. L’assistante d’un service de relations humaines peut participer à des tâches de recrutement.
Suis-je la bonne personne ?
Capacités d’observation et d’adaptation sont les qualités indispensables. Une personne discrète, autonome et rigoureuse est le ou la secrétaire idéal(e), qui sait se rendre indispensable :
Chrystelle, ou avez-VOUS rangé MES dossiers !
Arnold, rappelez Durand pour décommander !
Jérémy, un café s’il vous plait !
Sonia, vous êtes où ?
Sonia, Sonia, SONIAAAAA !,